top of page
  • Photo du rédacteurCaroline-du-23

Mes travaux d'aménagement intérieur ont avancé - Partie 1- cloison béton cellulaire

Voici les avancées sur mes travaux d'aménagement intérieur, la salle de bains et des enduits (partie 1).


cloison béton cellulaire salle de bains

J'ai presque terminé les travaux de construction des cloisons en béton cellulaire dans la salle de bain, toilettes et couloir, et les finitions autour des fenêtres. J'ai aussi démarré le sol dans le salon.


Doublage des anciens murs avec du béton cellulaire

« Les blocs de béton cellulaire ont l'avantage de bien gérer l'humidité et d'apporter un confort thermique supplémentaire ».

Le béton cellulaire est perspirant, il est un matériau facile à mettre en œuvre. Sa facilité à gérer les transferts de vapeur d'eau va contribuer à réduire le taux d'humidité de ma salle de bains dont un mur est enterré, tout cela en corrélation avec un système de ventilation performant.


J'ai terminé de doubler la cloison en briques séparatrice avec ma cuisine, qui était en vieux plâtre abimé et peu efficace phoniquement. J'ai anticipé l'installation des futures portes, c'est à dire une double porte vitrée provenant d'une ancienne armoire, destinée à la salle de bains, et une porte en bois simple style "grange" que j'installerai coulissante pour le coin des toilettes.


J'ai assemblé les blocs de béton cellulaire avec le mortier colle spécial qu'on trouve en magasin, j'ai rajouté du sable 0/2 de manière à utiliser moins de colle et aussi pour rattraper de légères différences de niveau. J'ai mis à niveau chaque bloc à l'aide de 2 niveaux à bulle (moyen et petit). J'ai également fixé tous les mètres des équerres chevillées à la cloison briques existante afin de renforcer le tout, avec un joint caoutchouc pour limiter les résonances sur les briques. Pour l'angle, j'ai assemblé en croisant les blocs (chainage) ce qui est super efficace pour le renfort. Enfin, j'ai terminé par une bande d'arase en liège (1 cm) au plafond de manière à laisser un joint de dilatation plus souple que le mortier colle. Il me reste la cloison contre le mur en pierres semi-enterré à finir.


Petits travaux au plafond

J'ai branché tous les câbles dans ma boite de dérivation électrique au plafond pour l'éclairage. Je suis trop contente d'y être arrivée assez facilement pour une première fois. Et j'ai fini d'installé les petites trappes de visite pour mes 2 répartiteurs d'air de la ventilation (soufflage et insufflation).

Il me reste à faire les bandes à joint et à ratisser le plafond avec l'enduit à joint, puis à appliquer une peinture à base de chaux, recette que mon artisan Stéphane m'avait donné (prochain post à ce sujet).




Commencement des enduits et du sol en terre cuite dans le séjour

« Un soubassement de mur enterré, enduit à la chaux , qui gèrera très bien l'humidité ».

Catherine, puis Estelle sont passées à la maison donner un coup de main. j'avais le mur de refend entre le dégagement et le séjour à enduire. Nous avons donc commencé un enduit chaux et sable. Mon premier objectif est que côté dégagement, où se trouvera le chauffe-eau et le caisson vmc, le mur soit recouvert d'un enduit fin à la chaux, couleur terre. Mon deuxième objectif est de commencer à enduire le soubassement en pierres du séjour côté mur enterré. Celui-ci ne verra l'enduit chaux/chanvre que bien plus haut hors humidité, le soubassement sera donc seulement enduit à la chaux, et je collerai dessus des plaques de liège.


Enfin, j'ai commencé un bout de sol dans mon séjour sur la partie qui recevra mon poêle, et que mon chauffagiste devrait m'installer très bientôt ! J'ai donc posé du liège, fait une chape/chaux sable et des carreaux de terre cuite collés à la barbotine de chaux. Pour la chape, j'ai utilisé exceptionnellement de la chaux hydraulique NHL5, car elle est plus résistante et son séchage est plus rapide. Mon poêle pèse en effet 235 kg ! Pour le reste du sol, j'utiliserai (comme dans la salle de bains) une chaux hydraulique NHL3,5, dont il me reste encore beaucoup de sacs.




La suite à venir dans un prochain post dans quelques semaines !

Je publierai sur l'avancée des travaux dans la salle de bains, l'électricité, la pose du poêle à bois et l'isolation du sol en liège.

bottom of page