top of page
  • Photo du rédacteurCaroline-du-23

Finition du sol de ma salle de bains avec chape chaux et terre cuite

J'ai réalisé début du printemps une chape chaux/sable avec la pose de carreaux de terre cuite dans ma future salle de bains du rez-de-chaussée, et j'adore les couleurs contrastées et colorées de ce nouveau sol d'aspect ancien !


Mon maçon avait réalisé en 2021 une dalle à la chaux hydraulique NHL5 pour reprendre le sol au-dessus d'une partie enroché et d'une partie surplombant l'accès à ma cave. Cela a permis de mieux gérer l'humidité de cette zone. J'avais déjà en tête une finition de mon sol avec de la terre cuite, et ce printemps, j'ai enfin commencé la pose dans ma future salle de bains.


Un sol en terre cuite coloré

« Quoi de mieux que des matériaux fabriqués avec de la terre pour habiller un sol durablement ! »

Ma salle de bains est en renfoncement, un peu moins dans la lumière que les autres pièces du rez-de-chaussée, et même sans les murs terminés, le résultat de cet ensemble de couleurs jaune, ocre, rouge apporte une chaleur à la pièce qui manquait.


Des matériaux perspirants adaptés au bâti ancien

Avant de réaliser une chape chaux hydraulique et sable, j'ai posé des plaques de liège expansé en 50 mm pour isoler mon sol. Comme les remontées d'humidité seront toujours là (roche et cave humide dessous), cela est une solution perspirante puisque le liège est naturel et laisse migrer la vapeur d'eau, tout en apportant un confort d'isolation. Humidification du liège avant la chape , et trempage des carreaux 1 jour avant nécessaire.


Je remercie Corinne et Christophe venus spécialement un week end pour m'aider à cette tâche !




Le ressenti dans la pièce s'est déjà bien amélioré

« Le taux d'hygrométrie a grandement diminué, je l'ai ressenti immédiatement dès le liège posé et la chape faite ».

J'ai avancé par étapes en réalisant dans un premier temps l'isolation en liège, la chape chaux NHL 3,5 et sable 0/4 . Une dizaine de bétonnières auront été nécessaires pour cette surface de 10 m² environ, salle de bains, toilettes et dégagement inclus. Puis, quelques jours plus tard, j'ai posé les carreaux de terre cuite avec une barbotine colle à la chaux et réalisé les joints en chaux NHL3,5 et sable 0/2. Beaucoup de nettoyage à l'eau régulièrement des carreaux, un dernier nettoyage eau + vinaigre 14%, et pour terminer, j'aurai des passages à la serpillière eau et savon noir pour les imperméabiliser (au moins 3 fois).


Chantier du sol dans le séjour cet été 2023

Pour vous tenir au courant, vous pourrez suivre mon agenda de chantiers participatifs cet été, car le sol de mon séjour sera fait de la même manière en liège, chape chaux et carreaux de terre cuite. Cette fois, je prévois de faire une pose "à l'avancée" , ayant acquis les bases techniques pour tout faire en même temps !

bottom of page