top of page
  • Photo du rédacteurCaroline-du-23

Une finition au terre-chaux !

Le 3 juin a eu lieu en chantier participatif la finition terre-chaux d'un mur intérieur dans ma cuisine, le rendu est vraiment chouette et lumineux ! Ce fut également l'occasion de rejointoyer des pierres sur un mur de refend (prochain article).


Un enduit de finition sur un mur enduit chaux/chanvre

« Une recette d'enduit de finition à base de terre et chaux pour décorer un mur en chaux et chanvre, avec une touche de pigment jaune naturel ».

Bien attendre que le mur enduit chaux/chanvre ait bien séché, c'était le cas dans ma cuisine car on l'avait réalisé depuis novembre dernier.

Dans ma bétonnière, je mets :

  • 1/2 seau d'eau avec 1 bol de pigment délayé dedans

  • 1 seau de terre

  • 2/3 de seau de chaux aérienne en pâte

  • 1 seau de ouate de cellulose en vrac (trempée dans un bac d'eau et essorée)

  • 3 seaux de sable 0/2 tamisé

On a du tramer (trame de façadier) sur 2 fissures, produites après un retrait lorsque j'avais rebouché les emplacements des tasseaux de bois après l'enduit chaux/chanvre. J'avais également mis en place une bande tramée pour la jonction murs/plafond plaque de plâtre.

On applique l'enduit de finition avec un grand platoir en tirant bien. On s'aide de la truelle pour les angles. Après un léger séchage, on passe la taloche éponge humide une première fois sans trop appuyer.

Le lendemain, à nouveau la taloche éponge pas trop humide.



Je remercie Christelle, Juliette, Corinne, Christophe et Stéphane mon artisan, pour leur énergie déployée lors de ce chantier participatif !


bottom of page