top of page
  • Photo du rédacteurCaroline-du-23

Ventilation double flux, électricité, plafond

C'est sur 15 jours en mai qu'ont eu lieu les travaux de pose du plafond avec les éléments techniques, un chantier physique dans les pièces d'eau !

Nous avons travaillé sur une dizaine de jours avec mon frère pour avancer sur la salle de bains et la cuisine.


Installation des gaines de la ventilation double flux

« J'ai choisi une ventilation double flux afin de faire des économies de chauffage et de m'isoler des bruits de la rue passante ».

Une ventilation double flux a pour principe de récupérer la chaleur de l'air extrait pour préchauffer l'air neuf entrant, elle permet ainsi de réaliser un gain de chauffage, tout en filtrant les particules de l'air insufflée dans la maison.


J'ai hésité au démarrage des travaux de rénovation, avec un autre modèle de ventilation installé majoritairement en France, la ventilation simple flux, qui extrait l'air vicié dans les pièces d'eau, et pour laquelle l'entrée d'air neuf se fait par des réglettes au-dessus des fenêtres. Elle a pour grand avantage de jouer son rôle assainissant puisque qu'elle va faire circuler de l'air dans la maison et lutter contre l'humidité. Le bémol est qu'elle fait circuler de l'air entrant aux conditions climatiques du moment, ce qui pompe des calories en période de grand froid.


J'ai choisi d'investir dans un système de ventilation plus onéreux, dans un modèle classé en excellente performance puisque mon matériel est labellisé "Maison Passive" ce qui garantit un rendement de 92% selon les standards du Passivhaus Institute.

  • moteur de ventilateurs très basse consommation

  • fonctionnement silencieux

  • bypass automatique, nécessaire en période estivale

  • régulation par thermostat dans la cuisine

  • entretien facile, accès aux filtres à nettoyer/changer 2 fois par an

Ainsi, mes fenêtres neuves ne sont pas trouées par des réglettes, la contrepartie est que j'installe des gaines de soufflage dans les chambres et le séjour (et toujours des gaines d'aspiration dans les pièces d'eau). Je vais installer le caisson dans un placard technique à côté de mon chauffe-eau que j'aménagerai dans un petit couloir vers ma salle de bains. Cela nous a pris plusieurs jours pour fixer les gaines et optimiser avec le passage des gaines d'électricité et des réservations que j'avais faite dans les gros murs de refend en pierres entre mon séjour, la cuisine, l'espace sanitaire. J'ai utilisé un ancien conduit de cheminée pour amener des gaines vers les chambres des étages.




Pose des plaques en plafond

Nous avons installé une ossature métallique afin de créer un "faux-plafond" pour que je puisse passer toutes mes gaines techniques d'électricité et de ventilation. J'avais prévu 19 cm de réservation dans l'espace sanitaire, et 12 cm dans la cuisine.




Chantier d'enduit de finition début juin

« On a appliqué un enduit fin de finition à base de terre, de chaux, de sable fin et de ouate de cellulose ».

On a réalisé en chantier participatif l'enduit de finition avec Stéphane mon artisan et un petit groupe de volontaires. C'était nécessaire d'avoir mes plafonds posés au préalable. Un article à ce sujet.



bottom of page