top of page
  • Photo du rédacteurCaroline-du-23

Ce qui m'a motivé pour me lancer dans ce projet de rénovation écologique

Ce qui m'a amené vers ce beau projet, c'est ma volonté de mettre en œuvre des matériaux naturels pour sortir cette ancienne maison de la désuétude, afin de lui donner un charme unique, et d'en faire un nid douillet, confortable,... un lieu de ressourcement.

Le début de mon aventure a démarré en 2020, et j'ai beaucoup œuvré dans cette maison depuis lors ! Je suis vraiment contente que cette maison m'ait été transmise, que toutes les conditions aient été réunies pour que je puisse l'acheter.


Les doutes du début et ... le dépassement de moi-même

« Au début, je me demandais dans quoi je me lançais ?! ».

La première fois que j'ai visité le lieu, j'ai craqué sur le jardin, tout émerveillée devant tant de nature exubérante, foisonnante, sauvage (un peu comme moi ;-) avec ces variétés anciennes de poires, ces arbustes à foison, cormier, sureaux, ; le pêcher, le rosier, les frênes, toutes ces mûres et cette vigne généreuse.

Je n'avais jamais eu de vrai chez moi, jamais rénové de maison, seulement de menus travaux, rien de comparable à ce que j'ai entrepris pour réhabiliter ce lieu. Devant l'ampleur de la tâche, j'ai abordé la maison par étapes, en me laissant guidée par mon intuition, et en étant solidement ancrée et déterminée à atteindre mon objectif. Physiquement, cela m'a demandé beaucoup d'adaptation, de remettre mon corps en mouvement, d'avoir un certain tonus, rythme cardiaque. J'ai retrouvé la forme, je suis contente de cela, car finalement je me suis découverte des capacités que je ne soupçonnais pas !


Quelques mots de l'histoire de cette maison

Cette maison m'a été transmise par une femme, elle-même ayant hérité cette maison de sa tante ; elle avait toujours été conservée dans la même lignée familiale, plutôt féminine, jusqu'à moi. La tante, Josèphe était un personnage au village, m'a-t-on raconté, c'est à dire qu'elle avait tenu au rez-de-chaussée sa mercerie de dentelles, fils, boutons, en tant que couturière pour les maringeons, peut être pendant plus de 50 ans ?! Elle avait hérité la maison de ses parents, et en recherchant dans la généalogie, j'ai découvert que son père et son grand-père étaient également tailleurs de vêtements.

J'ai acheté cette maison pleine de meubles et j'ai eu de belles surprises en trouvailles, telles les machines à coudre anciennes, de jolis bibelots, et même des lettres émouvantes datant du début du 20ème siècle !

Le stock de bois de la grange, conservé là depuis des décennies, m'a bien servi pour les travaux de gros œuvre que j'ai du faire réaliser. Merci à la maison d'avoir pourvu au bon moment avec les bons matériaux à sa remise en beauté !


La fièvre de la récup'

« La maison me permet de reprendre goût au jeu telle l'enfant que j'étais, de chercher, de récupérer et trouver des moyens ingénieux ».

Je l'étais déjà étant jeune, et je crois que c'est encore davantage aujourd'hui, mais tout ce que je peux récupérer au lieu d'acheter, ça me met dans un état de joie pure ! Je trouve que l'objet récupéré a une telle valeur, car je le décape, le repeins, lui trouve une autre utilité et j'adoooooore ça ! Je réutilise ce que la terre-mère a déjà fourni et c'est cela que je trouve précieux à mes yeux.


Inspiration...

Je loue et j'honore le travail de ces artisans du bois, de la pierre, du pisé, qui ont œuvré pour créer cette maison, et qui me donnent aujourd'hui l'élan pour créer, à mon niveau, une œuvre en accord avec mon éthique de vie , mon chez-moi.

bottom of page